Journée mondiale sans téléphone mobile

Le 6 février 2001, l’écrivain français Phil Marso instaure la première journée mondiale sans téléphone mobile. Pendant cette journée, il invite chacun à réfléchir à l’usage qu’il fait de son téléphone. Et oui, même la Chocolaterie ABTEY vous permet de commander en ligne via un smartphone autant qu’à travers un écran d’ordinateur. Depuis quelques années, cet événement est passé à une durée de 3 jours, du 6 au 8 février, le temps de bien décrocher.

Drôle de pratique

Le choix de la date était logique. En effet, le 6 février, c’est la Saint Gaston. Un hommage à la célèbre chanson de Nino Ferrer « Gaston, y a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond ». Depuis sa première édition, la journée mondiale sans téléphone mobile a connu de nombreuses évolutions. Elle s’est étendue à de multiples pays, notamment en Belgique. Elle a aussi été prétexte à manifestations en Espagne, au Maroc et au Sénégal contre les hausses des tarifs téléphoniques. Chaque année est l’occasion de valoriser un nouveau thème. L’accent a déjà été mis sur le langage SMS abrégé, mais aussi que l’impact des ondes électromagnétiques sur le climat.

En 2016, Phil Marso lance 6 défis sans smartphone. Le but : tester son autonomie dans la vie quotidienne sans smartphone. En 2017, on se pose la question de notre capacité à vivre sans un téléphone portable. Mais cette question sera bientôt obsolète. Les démarches administratives se font de plus en plus sur smartphone, industries, prestataires de services, santé se concentrent autour de cet outil, les réseaux sociaux sont devenus presque vitaux dans notre quotidien… Sans compter que 80 milliards d’objets connectés contrôleront nos allées et venues d’ici 2020. Et ce avec notre propre smartphone. A l’époque où le portable ne servait qu’à téléphoner, il n’était encore que peu envahissant. Mais ça, c’était avant…

Téléphone mobile : le bilan

Et si je loupais quelque chose d’important, si quelqu’un avait besoin de moi, s’il m’arrivait quelque chose ? Tant de questions qui sont à l’origine de notre dépendance technologique. Dès l’âge de 2 ans, les enfants sont plongés dans les écrans. Selon Thierry le Fur, expert en comportements numériques et addictifs, nous serons en moyenne connectés plus de cent mille heures à l’échelle d’une vie. Nous sommes dépendants à l’information. Elle est vitale et doit être instantanée. L’humain est par essence un être social.

  • 89% des Français ont un téléphone portable, dont 46% un smartphone
  • 60% d’entre eux consultent leur téléphone dans la première heure suivant le réveil
  • 30% le consultent 10 à 25 fois par jour, 13% le consultent 50 fois et plus
  • Une personne envoie en moyenne 101 SMS chaque semaine

Des conséquences

Le mobile est une technologie qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer. Avec la prolifération des appareils intelligents et leurs applications toujours plus recherchées, il devient difficile d’appliquer une journée où l’on imposerait à quelqu’un de ne plus utiliser du tout son smartphone. Mais se poser la question de la relation que nous entretenons avec notre joujou est toujours bénéfique. En effet, on sait aujourd’hui que le téléphone portable peut être à l’origine d’addictions. On connaît notamment la nomophobie, la peur d’être séparé de son téléphone mobile. Cependant, on connaît parfois moins la peur de manquer quelque chose sur les réseaux sociaux : FOMO (Fear Of Missing Out).

Mais qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans nos vies ?

  1. On ne lit plus – même dans les toilettes, on prend notre téléphone !
  2. Fini le temps où on déambulait dans les rues sans savoir où aller, en se laissant guider par la chance
  3. On ne regarde plus autour de soi – ou moins
  4. On ne s’ennuie plus, même pas dans les transports en commun
  5. Plus besoin de se souvenir des numéros de téléphone : 1 adulte sur 4 ne connaîtrait pas son propre numéro de téléphone
  6. On n’appelle plus mais on envoie des mails et des textos
  7. La peur de tomber sur la mauvaise personne (avec un téléphone fixe), c’est fini
  8. Plus d’albums photos ni de DVD souvenirs
  9. Finies les vraies discussions où l’on n’est pas interrompu sans cesse par une notification
  10. Mais… On sait tout – vive Wikipedia !

Elle est loin, l’époque où on ressentait le plaisir d’avoir les poches vides, où l’on n’avait pas besoin de fouiller dans les abysses de nos sacs et de nos manteaux pour retrouver notre petit doudou connecté, loin l’époque où les voleurs ne pouvaient rien nous voler (ou presque). En tout cas, le défi est lancé ! Parviendrez-vous à limiter l’usage de votre téléphone le temps d’une journée ? On attend vos retours 🙂

 

Abtey: