La Chocolaterie

Ô Chocolat…
70 ans, ça se fête !

Henri et Amélie avec leurs chocolats

La Chocolaterie ABTEY trouve à son origine un couple de passionnés : Henri Abtey, grand admirateur de chocolat, et Amélie Abtey, modiste.

Complémentaires et tous deux animés par un même désir d’entreprendre, leur société de confiserie-chocolaterie voit le jour en 1946, d’abord dans le sous-sol de la maison familiale, puis dans un petit local de 20 m² situé à Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

Au fil des années, l’entreprise familiale voit passer 3 générations qui ont participé à son essor.
En 1961 tout d’abord, survient une petite révolution avec l’apparition de la spécialité de la Maison ABTEY : les chocolats délicieusement fourrés à la liqueur sans croûte de sucre. Un chocolat au goût unique et authentique qui ne contient que 2 ingrédients : le chocolat et la liqueur.

La Chocolaterie se fait connaître, à tel point que les capacités de production ne suffisent plus à tenir le rythme. C’est donc à Heimsbrunn que va s’établir ABTEY, en 1974, dans une usine de 3 000 m², agrandie plus tard par la fille d’Henri et Amélie, Odette Abtey, à 7 500 m². La marque fait également son entrée dans la grande distribution, pour les saisons de Noël et Pâques.

La Chocolaterie ABTEY à Heimsbrunn

L’entreprise est forte de ses créations graphiques, toujours innovantes et surprenantes, et de son laboratoire de recherche et développement en interne, qui permet à la Chocolaterie de perpétuellement renouveler son offre en testant de nouvelles saveurs et de nouveaux fourrages.
La satisfaction client est le maître mot de notre métier. La Chocolaterie garantit une qualité totale de ses produits, en respectant un système d’Assurance qualité précis et en impliquant chaque service de l’entreprise. Cette qualité et le savoir-faire transmis de génération en génération est reconnu par un certificat de qualité international, le British Retailer Consortium (BRC), obtenu avec la note A, le plus haut degré de notation. La traçabilité de nos est totale, des matières premières aux produits finis.

Un parc de machines sans cesse réactualisé sur 7 500 m², 90 permanents, 120 saisonnies, 14 millions de chiffre d’affaires annuel, 1 500 tonnes de chocolats produits chaque année, une exportation dans 35 pays du monde… Aujourd’hui, et depuis 2010, c’est Anne-Catherine ROEDEL, petite-fille des fondateurs de la Chocolaterie, qui a repris les rênes de la société.

Anne-Catherine ROEDEL, présidente d'Abtey

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à Heimsbrunn, dans notre magasin, pour une visite de l’usine, une atelier de création de chocolat… ou tout simplement pour une petite dégustation… Ô Chocolat !
C’est par ici !

One thought on “La Chocolaterie

  1. Bonjour ,
    Je souhaitais acheter des chocolats avec liqueur que j’ai gouté…cet hiver mais j’ai constaté que tous étaient en rupture de stock .Est-ce un problème sur le site ou le fait que vous ne les produisez qu’en hiver ?
    Savez-vous où je pourrais en acheter ,je suis dans le 78 ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.