Quel chocolat choisir ?

Le chocolat possède de nombreuses valeurs nutritionnelles à condition de savoir lesquels choisir. En effet, il existe différentes sortes de chocolat dont les plus connues sont le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.

CHOCOLAT NOIR, BLANC, LAITCHOCOLAT NOIR, BLANC, LAIT

Notre chocolaterie vous propose également du chocolat à la noisette, au caramel ou encore du chocolat au praliné ou à la liqueur.

Quelles sont les différences entre le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc ?

La différence entre toutes ces sortes de chocolat réside dans la teneur en cacao.

Plus un chocolat contient de cacao, plus il sera noir et plus il contiendra de matières grasses. À l’inverse, moins il contient de cacao, plus sa teneur en sucre et en lait sera élevée.

Ainsi, le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait, mais moins sucré.

L’apport calorique des différents chocolats reste cependant relativement identique, autour de 500 kcal pour 100 grammes.

Le chocolat blanc ne contient quant à lui pas de cacao mais uniquement du beurre de cacao, d’où sa couleur.

Combien contient-il de sucre et de graisses (pour 100g) ? Quel chocolat contient le plus de magnésium ?

  • Un chocolat noir 70% contient en moyenne 21g de sucre et 41g de lipides.
  • Un chocolat blanc contient lui en moyenne 60g de sucre et 30g de lipides.
  • Enfin, le chocolat au lait contient 50g de sucre et 30g de lipides.

Le chocolat noir est le chocolat le plus riche en magnésium alors que le chocolat blanc n’en contient quasiment pas.

Comment bien choisir son chocolat ?

Il s’agit essentiellement de bien savoir lire les étiquettes et toujours chercher du pur beurre de cacao ainsi que l’origine du chocolat.
Les chocolats que nous réalisons sont pur beurre de cacao et nous vous proposons par exemple une sélection de tablettes au chocolat noir ou chocolat au lait en provenance du Mexique, de Tanzanie ou encore de Papouasie.

Evidemment, le choix du chocolat se fait principalement selon les goûts de chacun !

Quels chocolats éviter ?

L’idéal serait de choisir un chocolat noir avec une teneur en cacao comprise entre 70 et 80%. Une règle importante à respecter quant à la lecture des étiquettes : il faut veiller à ce que le sucre arrive en 2e position, ou même en 3e position après le beurre de cacao et la pâte de cacao (et surtout pas en 1re position).

Quelles sont les principales vertus et bienfaits du chocolat ?

Le chocolat dispose de propriétés antioxydantes grâce aux polyphénols du cacao. Ces antioxydants permettent de protéger les cellules de notre corps. Par conséquent, plus le chocolat contient de cacao (et donc plus il est noir), plus il vous apportera ces antioxydants.

De plus, le chocolat possède des attributs anti-stress, anti-déprime et anti-fatigue. Aussi, le chocolat favorise la satiété et en prolonge la durée puisque manger un peu de chocolat en fin de repas coupe l’envie de grignoter.

Le chocolat peut également être une bonne alternative pour les enfants en remplacement des pâtes à tartiner par exemple.

Il existe aussi des effets bénéfiques sur les vaisseaux et sur le cœur. Les bénéfices cardiovasculaires sont les suivants : il favorise la dilatation des vaisseaux, diminue l’inflammation ou encore empêche l’agrégation des plaquettes sanguines.

Ensuite, le chocolat fait partie du top 30 des aliments riches en potassium, fer, cuivre et magnésium (anti-stress).

Quelle est la bonne portion de chocolat ?

Une portion correcte de chocolat par jour pèse environ 20g, soit 2 carreaux de chocolat apportant 100 calories.

Une personne diabetique peut-elle manger du chocolat noir ?

Oui, tout est bien sûr question de quantité ! Une personne diabétique peut ajouter des aliments sucrés à son repas pourvu qu’ils soient consommés avec des aliments riches en protéines et en fibres. Donc, consommer 2 carreaux de chocolat noir par jour ne devrait pas déstabiliser le taux de sucre d’une personne diabétique tant que celle-ci ne l’additionne pas avec d’autres produits sucrés au repas.

Nous espérons que cet article ait pu répondre à vos différentes questions et éclairer votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *