Le chocolat blanc est-il du chocolat ?

Le chocolat blanc est-il du chocolat

Le a été créé pour la première fois dans les années 1930… Pour ne pas gaspiller les surplus de beurre de cacao utilisés pour la fabrication du chocolat. Et les enfants en raffolent !

La composition du chocolat blanc

De couleur blanc ivoire, d’un goût lacté et sucré, le chocolat blanc est une confiserie produite à partir de beurre de cacao. On y mélange de la poudre de lait et du sucre, et parfois des arômes tels que la vanille.

Le beurre de cacao est un ingrédient également utilisé dans le chocolat noir et le chocolat au lait. C’est cette substance qui permet au chocolat de rester solide à température ambiante, mais qui permet aussi de faire fondre le chocolat en bouche. Toutefois, si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent aussi du beurre de cacao, cela n’en fait pas pour autant leur composant principal.

En effet, le chocolat “traditionnel” est un mélange de sucre et de beurre de cacao (et de lait pour le chocolat au lait), mais il contient avant tout de la pâte de cacao. C’est cet ingrédient qui donne au chocolat ce délicieux goût de cacao. Le chocolat blanc, lui, ne contient pas de pâte de cacao. C’est cela qui explique que certains considèrent que le chocolat blanc ne mérite pas son appellation de “chocolat”.

Pourtant, le chocolat blanc contient bien du cacao, mais pas sous la même forme, c’est-à-dire qu’il ne contient pas les habituelles fèves de cacao broyées. Le beurre de cacao est un ingrédient riche et crémeux que l’on trouve autour des fèves de cacao. A l’état naturel, ce beurre a un léger goût de cacao. Mais le beurre de cacao qui sert à la fabrication du chocolat (qu’il soit noir, au lait, ou blanc) est désodorisé. C’est pourquoi il n’a plus aucun goût de cacao au final. Ce sont le sucre et le lait en poudre qui donnent son goût au chocolat blanc.

Le chocolat blanc, riche, mais pas qu’en sucre

Pendant longtemps, il était presque honteux de craquer pour le chocolat blanc. Considéré comme enfantin, régressif, on croît souvent – à tort – que les amateurs de chocolat blanc n’aiment pas le “vrai” chocolat.

Mais le chocolat blanc a aussi ses avantages et ses bienfaits. Bien que riche en sucre, il est néanmoins pauvre en cholestérol et en sodium. Ce dernier est indispensable à l’organisme, mais responsable d’hypertension et de dégradation de la fonction rénale s’il est consommé en trop grande quantité.

Il est difficile de travailler le chocolat blanc en pâtisserie, mais il se marie avec de nombreux ingrédients tels que les fruits rouges, les fruits secs ou encore la pistache. Son goût neutre lui permet en effet de capter tous les parfums qui sont à sa portée. Cela en fait donc un ingrédient exquis et idéal pour les pâtisseries et les desserts.

Le chocolat blanc est également riche en calcium et en phosphore. Le calcium est un élément essentiel pour la formation des os et des dents. Quant au phosphore, il sert du support à l’énergie dont notre corps a besoin pendant la journée.

De plus, en Europe, la fabrication du chocolat est soumise à une réglementation stricte. Il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, et au moins 1% de matière sèche de produit laitier (lait, crème ou beurre), dont 3,5% de matière grasse lactique.

Et pour vous, le chocolat blanc est-il vraiment du chocolat ? Quel est votre péché mignon parmi les trois types de chocolat : chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc ? Connaissez vous d’autres types de chocolat : chocolat à la fraise, chocolat à la noisette, chocolat au caramel… ?

19 thoughts on “Le chocolat blanc est-il du chocolat ?

  1. Eeeet non ce n’est pas du chocolat, on l’appel même dans le milieu des pâtissiers dont j’en fait parti, la “masse blanche” tout simplement.

  2. “Le chocolat blanc, lui, ne contient pas de pâte de cacao”
    “…pâte de cacao. C’est cet ingrédient qui donne au chocolat ce délicieux goût de cacao…”
    “’il ne contient pas les habituelles fèves de cacao broyées”
    “ce beurre a un léger goût de cacao…qui sert à la fabrication du chocolat…est désodorisé.”
    “…C’est pourquoi il n’a plus aucun goût de cacao au final. Ce sont le sucre et le lait en poudre qui donnent son goût au chocolat blanc.”
    réfléchissez sur ce que vous lissez! tout est dit dans l’article! …on a beau l’appeler chocolat blanc, il n’a pas le goût de chocolat du tout!

  3. Cher Richard,
    comme le démontre l’article précédant votre commentaire, le chocolat blanc n’est pas une ” barre de sucre”. Avez-vous lu l’article avant même de commenter celui ci ? Il est bien indiqué que le chocolat blanc contient en effet une dose de sucre important, cependant celui-ci contient aussi :
    – Sodium
    -Calcium
    -Phosphore
    Merci de lire les articles avant d’étaler votre science sur quelconque chocolat.
    Personnellement, je trouve que les chocolats blancs comme noirs se complètent à merveille tel les notes d’un piano.

  4. Le chocolat blanc esr la plus grande merveille du monde en matière de dérivé de” chocolat” confiserie, gourmandise et pèché-mignon pour des envies de gourmandise façon boulimique comme moi. Mais bon :chacun c goût et son plaisir.
    Dans tous les cas… Savourez ????????

  5. Je connais le chocolat noir à la fleur de sel !!!!! C’est délicieux !
    Quant au dit “chocolat” blanc il ne devrait surtout pas avoir la dénomination de “chocolat” ce n’en est pas un point c’est tout !

    1. C’est que vous ne connaissez pas la définition de chocolat en Europe tout simplement…. Le chocolat est défini par le beurre de cacao qu’il contient, ce qui fait donc du chocolat blanc du chocolat.

  6. J’apprécie le chocolat blanc , et le mélange parfois pour les desserts et ” adoucir ” la crème au chocolat noir …
    Il ne faut surtout pas que je pense à ma ” réserve ” pour les
    éventuels desserts …car le jour J , je n’en …je n’en ai plus …

    1. -Dit le gars qui lit un article sur le chocolat blanc à 23:30. Désolé tu viens juste de perdre toute ta crédibilité.

      (Je suis au Canada, donc ici il est 16:16)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.