Carnaval et Mardi Gras, un sacré ménage !

Pas de Mardi Gras sans Carnaval

Se déguiser en cochon, en poule, en singe, en panda, ou même en parapluie, nos chocolats le font tous les jours et nous surprennent à chaque fois ! A notre tour, pour une fois, le temps d’une journée de carnaval, de se faire passer pour quelqu’un d’autre !

Pas de Mardi Gras sans Carnaval

Mardi Gras, le jour où tout est permis

Traditionnellement, le Mardi Gras se célèbre précisément 47 jours avant Pâques. Il marque alors la fin de la « semaine des sept jours gras » et précède la période d’abstinence et de jeûne du Carême pendant 40 jours. Par conséquent, en cette journée de Carnaval, on a le droit de manger « gras ». Pour l’occasion, on déguste donc crêpes et beignets.

Notamment répandu en Europe et en Amérique, le « Carnaval » – apparu dès 1549 -, c’est surtout l’occasion de se travestir, de se maquiller à outrance ou d’être masqué pour ne pas qu’on nous reconnaisse. Carnaval, c’est en effet le jour festif par excellence, où l’on chante, l’on danse et où l’on fait de la musique à même les rues. Ainsi, chacun y va bon train en jetant confettis et serpentins. De nombreux défilés et parades sont organisés. Les carnavals les plus célèbres ? On trouve celui de Dunkerque, de Nice, mais aussi celui de Venise, de Rio de Janeiro, ceux de Cologne, Mayence, Bâle, ainsi que le Carnaval de la Nouvelle-Orléans. D’un bout à l’autre du globe, on trouve en plus toutes sortes de costumes : du plus élégant… Au plus absurde !

Chars, géants et autres personnages à grosses têtes sont réalisés par des artistes spécialisés dans la création d’oeuvres de Carnaval. Ce métier est celui de carnavalier, transmis de père en fils depuis 1870. En France, la plupart sont établis à Nice.

A nous travestissements en tous genres, bals nocturnes masqués et promenades du Mardi Gras !

Symbolique carnavalesque

Le Carnaval est notamment célèbre pour bouleverser le temps et l’ordre du cosmos. Ils doivent donc être rétablis. Pour cela, on achève la fête par une cérémonie de lecture du ‘testament », puis par les « funérailles » du Carnaval. On brûle alors le « Roi Carnaval », souvent représenté par un mannequin ou une poupée de chiffon.

Pendant le Carnaval, les masques ont également une symbolique particulière. Celle d’être des êtres surnaturels. Selon la tradition, ce sont les démons et les esprits de la nature. Mais le masque a sa propre vertu. Il conjure le mauvais sort et détourne les influences maléfiques de celui qui le porte.

Carnaval, en Europe et outre-Atlantique

Dans les pays du anglosaxons, on fête le « Shrove Tuesday », le Mardi de l’Absolution, également nommé « Pancake Tuesday ». Les églises ont pour habitude d’offrir des petits déjeuners ou des dîners de pancakes En Angleterre, on organise la traditionnelle course au pancake. Le but : faire tourner des pancakes à même la poêle et à la main sur une certaine distance, et bien sûr sans les faire tomber.

En Estonie, le Carnaval est appelé « Vastlapäev ». On profite de cette journée pour faire de la luge et ensuite se réchauffer autour d’une soupe de pois avec du jambon. L’os du jambon est récupéré. On y fait un trou au milieu pour le lier à une chaîne et le faire tourner autour de soi. Ce rituel permet de créer un bruit de sifflement.

En Suisse, les écoliers paradent de porte en porte au rythme des tambours. Ce défilé est exclusivement réservé aux garçons, qui sont déguisés en soldats pour l’occasion. Ils chantent et récoltent des pièces de monnaie. Chacun a sa place : on compte le chef, le tambour, le porte-drapeau et au moins un soldat. Cette tradition est issue des guerres napoléoniennes (vers 1800).

La plus longue période de Carnaval revient à la Nouvelle-Orléans, avec deux mois de festivités ponctués de défilés, bals et activités sportives… Depuis 1699 ! Il correspond à des vacances uniquement observées dans l’Etat de Louisiane. On organise une grande parade avec fanfares, costumes et chars. On pratique le lancé de colliers de perles en plastique aux spectateurs. L’objectif est d’en avoir le plus possible autour du cou ! On mange le King Cake, une grosse brioche dans laquelle on cache une fève. Cette pâtisserie est recouverte de sucre violet, jaune et vert, représentant respectivement la justice, le pouvoir et la foi. Ces trois teintes composent le drapeau officiel de la fête.

Par définition, Carnaval, c’est LE jour où tout est possible et où chacun fait ce qu’il lui plaît ! Nous verrons ce que les chocolats nous préparent pour cette année… Et vous, quel sera votre déguisement le 28 février 2017 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.