Quels sont les effets du chocolat sur la santé ?

Les effets du chocolat sur la santé

Le chocolat est riche en apports bénéfiques sur notre santé. Et tant mieux, parce qu’on l’adore ! Du coup, bonne nouvelle ! On a bien le droit d’en manger un petit carreau chaque jour. Mais n’en faites pas profiter votre animal de compagnie… Il l’aimera peut-être mais ne le supportera pas bien longtemps. En cette journée de lutte contre l’hypertension, voyons si le chocolat peut nous aider grâce à ses bienfaits.

Les effets du chocolat sur la santé

Le chocolat, bon pour la santé

Tout d’abord, soulignons que le chocolat contient du magnésium, du phosphore, du potassium et du fer : 4 éléments chimiques indispensables à notre organisme au quotidien.

Il contient également de la théobromine, un composé proche de la caféine. Cette substance est un stimulant permanent qui affecte l’humeur et prévient la toux. Alliée au tryptophane, un acide aminé également présent dans le cacao, elle est un antidépresseur naturel. Ainsi, le chocolat diminuerait le risque de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le cacao comporte également des flavonoïdes, un antioxydant très efficace qui a un effet anti inflammatoire bénéfique sur la santé. Ils limitent l’hypertension, réduit la pression artérielle et permet un meilleur contrôle de la tailles des vaisseaux sanguins. Il s’agit également d’une substance antidiarrhéique. Avec la vitamine E, les flavonoïdes améliorent la densité et l’hydratation de la peau, ainsi que sa photoprotection, car ils augmentent la circulation sanguine au niveau cutané.

Le chocolat est donc bon pour la peau. Il améliore la cicatrisation, réduit les dommages cutanés et les rides. Il prévient également le risque d’ulcère gastrique. Les effets bénéfiques du chocolat sur le système circulatoire lui confère en plus des propriétés anti cancer. Lorsque du chocolat fond dans votre bouche, cela accélère vos pulsations cardiaques. Celles-ci sont alors encore plus intenses qu’un baiser passionné. Et cet effet dure jusqu’à 4 fois plus longtemps ! La fonte du chocolat en bouche a aussi un effet nootropique, c’est-à-dire qu’il stimule votre cerveau. Cela retarde le déclin des fonctions cérébrales lié à l’âge.

Enfin, le cacao permettrait de traiter le diabète et auraient des propriétés anti-carie !

Le chocolat est aussi connu pour…

  • Ses vertus aphrodisiaques : mais cela est faux, bien que sa consommation reste un plaisir très sensuel !
  • Provoquer de l’acné : c’est également une fausse idée reçue. L’indice glycémique du chocolat est faible (comparable à celui du pain de seigle). Il pourrait au contraire diminuer le stress, et donc aider à réduire l’acné.

Toutefois, attention ! Le chocolat a beau avoir un indice glycémique bas, il n’empêche qu’il s’agit d’un aliment énergétique. Composé de glucides et de lipides, le risque d’obésité est l’un de ses effets négatifs. Mais bonne nouvelle : le chocolat n’augmente pourtant pas le taux de « mauvais cholestérol » présent dans votre corps.

Contre-indications

S’il a de nombreuses vertus nous concernant, le chocolat peut toutefois être mortel pour les animaux. La théobromine (qui s’apparente à la caféine) si bénéfique pour nous, l’est bien moins pour nos petits amis à quatre pattes. Elle stimule le système nerveux, mais l’organisme de nos chiens, chats, rats, perroquets et chevaux ne permet pas de l’éliminer. Par conséquent, l’ingestion de cette substance par un animal peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes, jusqu’à la mort.

Même à faible dose, cela peut entraîner des lésions, notamment une cécité chez les chiens. Si cela devait arriver à votre animal de compagnie, ni une ni deux, administrez-lui un vomitif dans les deux heures (sauf pour les rats). Dans tous les cas, mieux vaut l’emmener chez votre vétérinaire, qui tentera de limiter l’absorption de théobromine par l’organisme de votre animal.

A présent, vous pouvez prévoir de quoi déguster un petit chocolat par jour, alors n’hésitez pas à nous rendre visite ou même à nous laisser un petit avis ! 🙂

2 thoughts on “Quels sont les effets du chocolat sur la santé ?

  1. Un options sans le lait va très bon. Beaucoup des produits sans lactose ont créé les réactions du la système digestif. Ou peut être ce produits est ‘non-dairy’. ‘Non-dairy’ est ‘lactose-free’ n’est pas nécessairement le même chose…. #Anyways..

  2. grand amateur de chocolat , je vous remercie pour votre article , notamment pour les contre indications ou je ne savais pas du tout que c’etait nocif pour les chats , j’ai failli commettre l’erreur d’en donner au mien !!! merci donc de m’avoir eclairé et contribuer a sauver sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.