Fêtons nos développeurs et programmeurs

Programmeurs et développeurs

Vous vous souvenez des petits geeks qui se faisaient huer à l’école ? Oui oui, eux ! Saviez-vous qu’ils avaient leur propre journée officielle ? Je parierais que non. Alors je vous l’annonce. Aujourd’hui, 12 septembre, nous célébrons la journée mondiale des programmeurs et des développeurs. Et pour cause, de nos jours, que ferions-nous sans eux, dans notre époque où tout fonctionnement avec une multitude de machines, où les entreprises n’existent pas sans Internet…

Programmeurs et développeurs

Développeurs et programmeurs : indispensables

Vous avez bien dû le remarquer. De nos jours, une entreprise qui n’a pas de site web est une entreprise invisible. Mais savez-vous tout ce qu’il se passe derrière un site Internet ? Il faut l’entretenir, en faire la maintenance, le rendre le plus visible possible. En plus, la quasi totalité des postes de bureau sont pourvus d’un ordinateur. Et quand les machines buguent, qui vient les réparer ? Le service technique.

Oui, vous pouvez le dire. Sans la technique, nous ne sommes plus rien. Les développeurs et programmeurs, se sont toutes ces personnes qui savent déchiffrer les lignes de codes bizarres qui permettent de donner des ordres à nos ordinateurs, et qui savent aussi décoder l’écriture binaire. A se demander comment tout cela est possible.

L’origine de la journée des développeurs et programmeurs est… Russe ! Elle a été fixée au 256e jour de l’année (le 12 septembre). Trouverez-vous ce que le nombre 256 a de particulier ? C’est la plus grande de 2 (2 puissance 8 très exactement) qui soit inférieure au nombre de jours contenus dans une année.

Les puissances de 2 sont d’ailleurs bien connues des développeurs et des programmeurs. En effet, elles définissant les tailles limites des valeurs de mémoire. Donc indispensables dans ce métier.

En Russie, Valentin Balt, qui était lui-même développeur, a organisé une pétition en faveur d’une journée de congé attribuée à tous les développeurs. Étrangement, il a fini par obtenir gain de cause grâce au ministère de la culture et de la communication de masse qui a officiellement institué cette journée de congé !

On vous laisse, car on doit aller fêter nos collègues du pôle informatique !
Bonne fête à tous les programmeurs et développeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.