Rentrée des classes et petits tracas…

Rentrée des classes

Dans quelques jours, ce sont plus de 12 millions d’élèves qui reprendront le chemin de l’école, de la primaire au lycée. Finies les vacances, la rentrée est bien là, il faut de nouveau penser aux horaires, faire les courses de dernière minute et prévoir les goûters chocolatés de 16h. Histoire de ne pas être totalement dépassé par les événements, zoom sur les tendances de l’année chez nos petits bambins.

Rentrée des classes

L’indispensable pour une rentrée scolaire : être « swag » !

Ceux qui s’y prennent à la fin des vacances le savent mieux que quiconque, comme 25% de leurs compères. Trouver le sac, l’agenda, la trousse qui impressionnera tous les copains est un véritable casse-tête. Mais il est ABSOLUMENT indispensable et sans ça : rentrée gâchée.

Les enfants sont souvent impitoyables, et ce sont les cartables les premiers convoités. Entre les plus petits, fans de Minions, de Flash McQueen et autres films d’animation, et les plus grands qui préfères les indémodables Eastpak ou Airness, difficile de garder la tête froide surtout quand on pense que la plupart de ces affaires devront être remplacées l’année prochaine.

C’est pourquoi les professionnels rivalisent d’idées flambant neuves. Sacs qui s’illuminent à l’image des chaussures que l’on a vues partout, Little Marcel, Tann’s… C’est ce qui plaît aux plus jeunes et ça marche à tous les coups. Pour eux, on privilégie le pratique : les trousses à compartiments, des stylos ergonomiques… Et les nouveaux feutres de Maped qui ne sèchent pas !

Etrangement, plus les enfants vieillissent, plus ils se dirigent vers des tendances classiques. Les adolescents raffolent des effaçables Pilot, de même que les bic 4 couleurs. Il y a des choses qui ne changent pas malgré les années qui passent. Côté agenda, leur choix se dirige plutôt vers des designs qui feront ressortir leurs passions et leur personnalité. On trouve bien sûr les célèbres équipes de foot, les stickers, les citations de Ben, le bleu-blanc-rouge américain ou encore les couleurs londoniennes.

Pour la rentrée, les familles dépensent en moyenne 480 euros par enfant. Mais si seulement il n’y avait pas en plus toute la paperasse à remplir… Toujours à multiplier par le nombre d’enfants, évidemment.

Une rentrée fin septembre ?

C’était encore le cas au XIXe siècle. A l’époque, les grandes vacances s’étendaient de la fin juillet à la fin septembre pour correspondre aux temps forts de la vie agricole (moissons et vendanges). En effet, la population était majoritairement rurale et les enfants aidaient leurs parents aux champs.

Les vacances d’été étaient alors les seules de l’année, hormis les jours fériés, et ce jusqu’en 1860. Petit à petit, les règles se sont assouplies. Aux grandes vacances (du 15 juillet à la fin septembre) se sont ajoutées la Toussaint (1er et 2 novembre) et les 2 semaines de Pâques.

En 1936, l’instauration des congés payés a modifié les habitudes des Français, et avec l’exode rural en parallèle, les vacances, et donc la rentrée ont été progressivement avancées pour aller des derniers jours de juin à la mi-septembre. Des dispenses étaient accordées aux élèves occupés par les vendanges fin septembre.

C’est seulement au début des années 1980 que le rythme actuel a été adopté face aux exigences de l’industrie du tourisme. Les vacances d’été sont raccourcies mais on ajoute des vacances à la Toussaint, à la période de Mardi Gras ou à Pâques, ce qui a pour conséquence d’avancer la date de rentrée à la début septembre, voire à la fin août.

Certains spécialistes affirment qu’il seraient bénéfique si on avançait encore davantage la date de rentrée à l’avenir. Mais pensons d’abord aux vacances de la Toussaint… On n’a pas encore repris qu’on a déjà hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.