Bonnes vacances en Alsace !

Alsace et ses beaux paysages

La tête plongée dans le travail et dans nos petites habitudes quotidiennes, on ne se rend pas toujours compte que nous vivons dans une magnifique région. L’Alsace renferme de nombreuses merveilles, et on n’a pas le temps de s’y ennuyer pendant nos vacances. Il y a toujours une balade à faire, un coin spécifique à découvrir, des activités culturelles ou même des fêtes folkloriques à expérimenter. Et même en flânant dans les rues pavées et bordées de maisons fleuries et colorées, il y aura toujours de quoi être surpris et émerveillé.

Alsace et ses beaux paysages

Du Nord au Sud…

De Strasbourg à Mulhouse, et en passant par Colmar, il y en aura des choses à voir… Et à faire !

A Strasbourg

Vous pourrez découvrir la ville à pied, à vélo, en tramway, et même en bateau. Des trésors se cachent à chaque coin de rue. Le quai des Pêcheurs, le centre historique, la cathédrale de grès rose et son horloge astronomique… Strasbourg est riche d’architecture, d’histoire et de culture. Vous y découvrirez la Maison Kammerzell, l’impasse de la Bière, le quartier des Tanneurs, la petite France, le quartier impérial. Mais aussi les quartiers de maisons style Art nouveau et les bâtiments contemporains du Parc de l’Orangerie. Strasbourg, c’est aussi la capitale européenne, avec ses grandes institutions. Le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’Homme et le bâtiment circulaire du Parlement européen.

A Colmar

Colmar est une ville au patrimoine exceptionnel. Vous découvrirez les rues piétonnes bordant la Petite Venise, le quartier des Tanneurs, le quai de la Poissonnerie… La vieille ville, avec la Maison des Têtes, vous mènera au détour d’un croisement jusqu’à la Maison Pfister. Le musée Unterlinden renferme en son sein le célèbre retable d’Issenheim de Grünewald. Le musée du Jouet vous fera retrouver votre âme d’enfant. Le patrimoine religieux de la ville est également très présent. Notamment avec la collégiale Saint Martin en plein cœur de Colmar, et l’église dominicaine avec sa Vierge au buisson de roses. Le soir venu, les lumières soulignent de manière féérique des détails d’architecture.

A Mulhouse

Au Sud de l’Alsace, enfin, vous serez immergés dans un environnement plus industriel et dynamique. Mais toutefois très vert avec ses nombreux parcs et jardins. La place de la Réunion, avec la pharmacie des Lys de 1649 et la Maison Mieg du XVIIIe siècle, est un lieu incontournable. En faisant un petit crochet par Heimsbrunn, vous pourrez faire une petite pause gourmande le temps d’un atelier chocolat ! A Mulhouse, vous trouverez aussi de nombreux musées. Le musée Schlumpf de l’Automobile, celui du chemin de fer et le musée de l’Impression sur Etoffes. Pour une belle blade, vous pourrez faire un détour par le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse.

L’Alsace pittoresque

Si vous n’avez pas l’esprit « grande ville », vous pourrez toujours vous balader « hors des sentiers battus ». Le long de la route des Vins d’Alsace, vous découvrirez Wissembourg, avec son abbaye romane et son cloître gothique. Thann se situe au coeur du parc naturel des ballons des Vosges. Obernai est une cité médiévale blottie au pied du Mont Saint Odile.

Mais il y a aussi Mittelbergheim, Sélestat, Ribeauvillé. A Hunawihr, vous pourrez visiter le centre de réintroduction des cigognes et des loutres et son jardin des papillons. Il y a également Riquewihr, Neuf-Brisach, Turckheim et son veilleur de nuit…

Des étangs, des rivières, des espaces aquatiques, les activités sont diverses et variées. Les parcs botaniques et animaliers sont nombreux, comme la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes, des activités idéales pour les enfants.

En été, en Alsace, vous verrez surtout les fêtes du vin s’installer dans chaque village. La Foire aux Vins de Colmar, d’une durée de 10 jours, est la plus importante d’entre elles et la plus connue.

Si vous souhaitez découvrir les traditions alsaciennes, l’Ecomusée d’Ungersheim vous plaira à coup sûr. Les bons vivants trouveront aussi leur compte avec le palais du pain d’épices de Gertwiller et le musée de l’eau de vie de Lapoutroie, ou encore la confiserie des Vosges de Plainfaing.

L’Alsace est toute proche de l’Allemagne et de la Suisse. Facile donc d’aller faire un peu de shopping à la frontière, et parfois pour pas cher ! Ou même d’aller à Europa Park, parc d’attraction réputé de la région.

Balades et randonnées

L’Alsace, c’est également un retour à la nature. Entre la Forêt Noire et les Vosges, vous pourrez cueillir des myrtilles sur la route des Crêtes, le Grand Ballon ou le Petit Ballon. Le col du Bonhomme, la Schlucht (prononcez « chlourt »), les lacs vous mèneront vers des châteaux médiévaux, dont le célèbre château du Haut Koenigsbourg. Au bout d’un chemin, vous tomberez très certainement sur une ferme auberge où l’on vous proposera une dégustation d’un bon munster fermier. Une balade au bord de l’eau ? Pour cela, vous pouvez aller au bord du Rhin, l’endroit idéal pour un petit pique-nique à l’ombre des arbres.

Après l’effort, le réconfort ! Aucune excuse pour ne pas savourer les fameuses tartes flambées, la choucroute (même si on vous la conseiller plutôt pour l’hiver), nos vins d’Alsace (riesling, muscat, pinot, gewurztraminer…), les bretzels, le foie gras…

Maintenant, si vous hésitez toujours à venir séjourner en Alsace, c’est peut-être parce que vous avez peur de tous ces noms étranges, ou même peut-être de la météo. Mais rassurez-vous, il y a des noms bien pires que ceux-là que parfois même les Alsaciens ont du mal à prononcer. Lancez-vous « à l’allemande » (ou « à l’alsacienne »), et vous verrez, vous tomberez sans doute juste sur la prononciation des noms de villages un peu bizarres. Concernant la météo, pas d’inquiétude, là non plus. En Alsace, le temps est parfois changeant, mais il fait souvent beau et chaud grâce à l’effet du micro climat. Saviez-vous que Colmar est l’une des villes les plus sèches de France ?

De toute manière, les cigognes que nous voyons sur nos toites et dans les champs valent bien le détour, il n’y a qu’ici que vous les verrez aussi bien. Du coup, on vous attend pour déguster nos kougelhopfs et nos bretzels ! Après votre visite, vous pourrez raconter votre expérience et laisser votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.