Comment faire du chocolat au lait ?

Chocolat au lait fait maison

Faire son propre chocolat, c’est compliqué lorsqu’on n’est pas soi-même du métier. Car la fabrication du chocolat est avant tout un procédé industriel qu’il faut maîtriser, particulièrement pour le chocolat au lait et le chocolat blanc. Mais il existe tout de même quelques astuces pour pouvoir réaliser des chocolats à son goût. Vous devrez toutefois avoir une base de chocolat que vous aurez acheté au préalable, ou du moins partir d’un peu de cacao en poudre.

Chocolat au lait fait maison

Faire son propre chocolat, avec les goûts que l’on veut

Certains sont partisans du bain-marie pour faire fondre le chocolat. C’est tout à fait possible. Mais pour cette recette, on vous conseillera plutôt d’utiliser le four.

Choisissez de préférence un chocolat de couverture que vous ferez fondre au four à thermostat 2, c’est-à-dire à 60°C. N’oubliez pas que pour trouver la température correspondant à un thermostat, il vous faudra multiplier par 30 le chiffre du thermostat (soit 2 x 30 = 60°C).

A l’aide d’une spatule, mélangez le chocolat sans attendre qu’il ne fonde tout seul. Veillez aussi à ce qu’il ne sèche pas sur les bords de votre récipient. Le chocolat ne pas dépasser 40°C. Une fois fondu, vous pourrez alors le retirer du four et le laisser tiédir jusqu’à atteindre 30°C. Coulez-le alors dans vos moules : en forme de tablette ou alors dans des moules creux si vous préférez des petites bouchées aux jolies formes.

Laissez reposer le chocolat pour le laisser durcir, mais sans le mettre au frigo ! Le chocolat n’apprécie guère le froid. Vous pourrez le laisser à température ambiante, ou s’il fait trop chaud en plein été, le laisser refroidir dans une cave fraîche et dépourvue d’humidité.

Si vous souhaitez un chocolat fourré, le procédé sera un peu plus long. Vous devrez verser votre chocolat dans un moule creux, comme dit précédemment, mais renverser ensuite votre moule de manière à ce que seule les parois du moule soient enduites de chocolat. Laissez durcir.

Remplissez la coque de chocolat d’une ganache de votre choix (chocolat blanc, caramel, praliné…). Pensez à laisser 2 à 3 millimètres au bord du moule pour pouvoir refermer le chocolat plus tard. Mais d’abord, laissez figer le fourrage.

Enfin, coulez une autre couche de chocolat, puis laissez à nouveau figer le tout. Et voilà, vous pouvez démouler et admirer vos beaux chocolats !

Faire du chocolat avec du cacao en poudre

Il vous faudra :

  • 210 g de cacao en poudre
  • 160 g de beurre ramolli
  • 90 g de sucre glace
  • 150 ml de lait à température ambiante
  • 25 g de farine
  • 240 ml d’eau
  1. Mixez d’abord le cacao avec le beurre dans un robot. Vous obtiendrez une pâte que vous pourrez transférer dans un bain-marie.
  2. Pour le bain-marie : remplissez une casserole d’un quart d’eau. Placez dessus votre saladier de chocolat en faisant chauffer à feu très doux de manière à ce que l’eau frémisse légèrement. Remuez fréquemment avec une spatule. La pâte doit être chaude, mais sans être cuite. A ce stade, vous pourrez la transvaser dans votre robot pour obtenir une pâte lisse.
  3. Ajoutez le lait, le sucre graduellement en remuant la pâte. Mixez à nouveau avec votre robot si nécessaire, pour obtenir une pâte crémeuse. Goûtez et ajustez le sucre selon vos goûts. Pour plus d’arômes, vous pouvez ajouter une petite pincée de sel.
  4. Laissez durcir la pâte dans un moule à gâteau ou même dans un bac à glaçons. Attention, la solidification peut prendre tu temps et mieux vaut s’y prendre la veille. Ca y est, c’est prêt !

Bonne dégustation !
On attend les photos de vos réalisations ! 🙂

19 thoughts on “Comment faire du chocolat au lait ?

    1. Kblé = câblé donc connecté à Internet donc peut poser des questions débiles à réponses plus qu’évidentes déjà donné à la super héroine Joanne.

    1. Eh ben c’est ultra c**…
      C’est grâce à ce genre de partage qu’on remarque qu’on se fait plumer (et qu’on pollue grave par la même occasion : surproduction, emballage, transport, et autres…) à acheter plutôt que de faire soi-même en prenant un peu de son temps TV (énorme perte de temps dans sa très courte vie)…
      Et le plaisir de créer et de partager est vraiment une sensation très agréable à vivre…

  1. Dans la section intitulée ‘Comment faire du chocolat au lait ?
    Posted on 13 août 2017 by Célia’, vous n’expliquez pas comment ajouter du lait, ou creme, ou quoi que ce soit.

    Le titre n’est pas approprié à votre sujet.

    1. Ahhhh enfin un mec qui ose dire qu’il aime le chocolat au lait et qu’il n’a pas suffisament de sous pour sans acheter au supermarché du coin ou moins coin avec trajet polluant pour juste un morceau de chocolat au lait suremballé pour bien montré la marque vu à la TV…
      SI tu poses le doigt dessus et que ça s’enfonce jusqu’au plat cela signifie que tu dois le laisser encore un peu au frigo.
      Je te conseille de faire deux ou trois petit bloc de chocolat de test. Car pour la présentation un chocolat doigté n’est pas top… Et il risque d’y avoir ton empreinte digital dessus…

  2. Heureuse de trouver votre recette car je viens d’obtenir 400g de poudre brute de cacaos à partir de la récolte de mon jardin.
    Merci .Je vais essayer.

    1. Jardin en Amérique du sud ???

      Tu es du genre à avoir un saladier à coté du chocolatier toi ^^, n’est-ce pas ?

      Et pourquoi pas planter un entrecôtier, un fritier, un coulomnier et un cotedurhonier pour en faire tout un plat.

    1. A rien comme dans certaines gelules prescrites à des hypocondriaques

      NB voila le dernier commentaire de machin de machin@bidule.fr sur cette super et importante recette que tu recherches un dimanche midi quand tu fais des crêpes et que tu découvres que ta fille a tapé en douce les 96% du dernier pot de pâte chocolaté sans huile de palme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.