Quel chocolat utiliser pour une fontaine à chocolat ?

Fontaine à chocolat

Vous êtes fan de chocolat ? Vous voulez impressionner vos invités lors d’une occasion spéciale ? Alors, c’est le moment de sortir votre fontaine à chocolat – ou d’en acquérir une ! Mais quel chocolat utiliser pour une fontaine, et quel mélange faire pour obtenir une texture lisse qui puisse bien glisser sur les coupelles de la fontaine ? Suivez-nous, on vous explique tout !

Fontaine à chocolat

Quel chocolat choisir pour une fontaine ?

Si vous souhaitez utiliser une fontaine à chocolat, il ne suffit pas de faire fondre du chocolat, mais de veiller à ce que sa texture soit assez lisse, sans être trop épaisse afin que celui-ci s’écoule avec fluidité sur les différents étages de la fontaine.

Pour cela, il vous faudra un chocolat de bonne qualité, avec un minimum de teneur en cacao : 51% minimum pour du chocolat noir et 31% minimum pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao, inutile donc de chercher une teneur minimale en cacao.

Pour que le chocolat tombe en belles cascades sur les coupelles de votre fontaine, préférez du chocolat de couverture. C’est un chocolat de très bonne qualité utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers. Réalisé à base de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre, il contient au moins 31% de cacao. Cela en fait un chocolat très fluide, idéal pour une fontaine à chocolat.

Ainsi, vous n’aurez peut-être pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Mais il vaut mieux toujours vérifier la texture du chocolat. L’ajout d’un corps gras peut être nécessaire pour obtenir un mélange plus fluide. Il existe plusieurs solutions (ajout d’huile végétale, de praliné…). Mais le mieux serait d’ajouter du beurre de cacao, une matière grasse qui fluidifiera votre chocolat sans en altérer le goût.

Recette de chocolat à fontaine

Chocolat noir ou au lait

Pour 6 personnes, prévoyez :

  • 300 g de chocolat
  • 75 g de beurre
  • 25 cl de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Faites d’abord fondre le chocolat au bain-marie avec le lait. Ajoutez ensuite la crème. Mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse. Enfin, ajoutez le beurre et la vanille. Veillez à allumer votre fontaine au préalable, avant d’y introduire votre chocolat !

Chocolat blanc

Pour 4 personnes, prévoyez 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Faites fondre 200 g de chocolat blanc avec 50 g de crème liquide.

Et voilà, vous pouvez déguster avec toutes sortes de gourmandises : fruits (framboises, kiwis, fraises, pommes, poires…), confiseries, meringues, gâteaux… Délice et effet surprise garantis !

Laissez-nous vos avis !

5 thoughts on “Quel chocolat utiliser pour une fontaine à chocolat ?

  1. Comment se service ( un fruit dans dans une cuillère à café sans faire trop de dégât.
    Et comment nettoyer impeccablement la fontaine et combien de temps peut on la lancer branché( par exemple du début à la fin du repas, le toblerones est il conseiller.
    Les fabricants de guinnetes bradés le reste de de leurs jus ( a condition) d’en connaître un est ce que c’est utilisable ?
    Merci pour tout c’est renseignements

  2. Merci pour cet article très intéressant.
    Je me demandais s’il était possible de colorer le chocolat blanc avec du colorant alimentaire ( pour un effet original)?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.