Que contient le chocolat noir ?

Que contient le chocolat noir ?

En France, le chocolat noir représente 30% du chocolat consommé. Dans le reste du monde, ce pourcentage ne s’élève qu’à 5%. Le chocolat noir contient entre 43% et 100% de cacao, du beurre de cacao, ainsi que du sucre.

Que contient le chocolat noir ?

Chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc

Le chocolat noir est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Pour bénéficier de l’appellation de « chocolat noir », il doit contenir un taux de cacao de 35 à 99%. Plus son taux de cacao est élevé, plus le taux de sucre est faible, plus son intensité sera élevée.

Le chocolat au lait est obtenu à partir des mêmes ingrédients (pâte de cacao, beurre de cacao, sucre), auxquels on ajoute du lait. La qualité du chocolat final dépend du choix des fèves de cacao, de leur torréfaction, de l’étape de malaxage et de la qualité de la poudre de lait ajoutée à la recette.

Le chocolat blanc contient uniquement du beurre de cacao, la matière la plus grasse du cacao. Celle-ci est associée à du sucre, de la vanille et du lait. Il s’agit du type de chocolat le plus riche en graisses et le plus calorique.

Qualité du chocolat

Tout dépend des ingrédients utilisés et du pourcentage de cacao. Pour la production de chocolat, on cultive 3 variétés de cacao : le criollo, le forastero et le trinitario. On distingue 3 catégories de chocolat.

Les chocolats d’origine, tout d’abord, sont des produits particuliers dont la production est issue d’un cacao provenant d’un seul pays.

On trouve également les chocolats de crus, issus d’un cacao d’une région géographique identifiée, voire d’une plantation unique.

Les chocolats grands crus, quant à eux, ont un prix élevé justifié par un cacao ayant un caractère particulier et identifiable de façon unique.

Valeurs énergétiques et bienfaits

Pour profiter le plus possible des propriétés bénéfiques du cacao, le chocolat noir diot être composé d’au moins 65% de cacao. En effet, plus il y a de cacao, plus le chocolat sera intéressant sur le plan nutritif car c’est le cacao qui est bénéfique pour la santé. Et en plus, a priori, plus il sera amer, moins vous en consommerez (ou pas…) !

Avec 3 carrés de chocolat noir à 70% de cacao (soit 30g), vous aurez consommé :

  • 160 calories
  • 12 g de gras (dont 7 g saturés)
  • 8 g de sucre
  • 2 à 4 g de fibres

Trois carrés de chocolat noir comblent 10% des besoins quotidiens en fer. Le chocolat est également riche en substances antioxydantes, et contient de nombreuses vitamines et des minéraux.

Phosphore

C’est le deuxième minéral le plus important dans l’organisme après le calcium. Le phosphore tient un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir le pH du sang à la normale. C’est aussi l’un des constituant des membranes cellulaires.

Magnésium

Le magnésium participe à la formation osseuse, à la construction des protéines et aux actions enzymatiques. Il participe à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue un rôle important dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Fer

Du fer est contenu dans chacune des cellules de notre corps. Il est un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il participe à la fabrication de nouvelles cellules, mais aussi à celle des hormones et des neurotransmetteurs (des messagers de l’influx nerveux).

Zinc

Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il tient un rôle important dans le processus de synthèse (fabrication), de mise en réserve et de libération de l’insuline.

Manganèse

Le manganèse agit sur une douzaine de processus métaboliques en s’associant à plusieurs enzymes. Il participe aussi à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Cuivre

Le cuivre est le constituant de plusieurs enzymes. Il contribue à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Il participe également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Potassium

Le potassium permet d’équilibrer le pH du sang et stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac. Ainsi, il favorise la digestion, facilite la contraction des muscles (incluant le coeur) et effectue la transmission de l’influx nerveux.

Sélénium

Le sélénium est un minéral associé à l’une des principales enzymes antioxydantes. Ainsi, il prévient la formation de radicaux libres dans l’organisme et contribue à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

Vitamine B2 ou riboflavine

La vitamine B2 joue un rôle majeur dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules, contribuant à la croissance et à la réparation des tissus, mais aussi à la poduction d’hormones et à la formation de globules rouges.

Vitamine B3 ou niacine (notamment bénéfique chez les femmes)

La vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques, notamment pour la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Cette vitamine participe également au processus de formation de l’ADN permettant une croissance et un développement normaux.

Bien que le chocolat contienne des gras saturés, on peut en manger quotidiennement. En effet, ces graisses sont principalement de l’acide stéarique, un gras qui n’est pas néfaste et qui serait à l’origine de certains effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire. La seule condition, si l’on mange du chocolat tous les jours, est dans modérer la consommation à cause du sucre qu’il contient, tout en le considérant comme remplaçant d’une autre sucrerie.

Pour l’été, le chocolat minimise les coups de soleil. En effet, il contribuerait à protéger davantage l’organisme des rayons du soleil (ultra-violets).

Maladie coeliaque et diabète

Le chocolat n’est pas incompatible avec un régime sans gluten, à condition qu’il ne contienne ni cérales, ni farine, ni sirop de malt ou d’autres ingrédients ayant des traces de gluten (comme des noix enrobées de farine par exemple). Pour être sûr, lisez bien la composition du chocolat dans la liste d’ingrédients sur l’étiquette avant de l’acheter.

Même si l’on est diabétique, la consommation de chocolat n’est pas un souci. Tout est question de quantité. 20 g de chocolat noir à 70% de cacao (soit 2 carreaux) contiennent 5 g de sucre (soit 1 cuillère à thé). Un diabétique peut ajouter un peu de sucre dans son menu pourvu que l’aliment sucré soit consommé avec des aliments riches en protéines et en fibres lors d’un repas. Du coup, prendre 2 ou 3 carrés de chocolat noir par jour ne devrait pas déstabiliser le taux de sucre d’une personne diabétique. Bien sûr, cela fonctionne si l’on n’ajoute pas d’autres aliments sucrés au même repas.

Mais pour éviter ce genre de souci, ce qui est bien, c’est qu’il existe du chocolat sans sucre ! Pour plus d’informations, retrouvez tous nos articles sur le chocolat et la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.